Marie-Virgine Delorme

Après des études au CRR de Montpellier et à La Sorbonne, où elle obtient un DEM d’orgue mention très bien ainsi qu’une Licence de musicologie, Marie-Virginie Delorme étudie l’écriture et la culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. En 2007, elle obtient le DNESM (Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique) en écriture, suivi en 2010 du Master 2 de culture musicale, du Master 2 de pédagogie et du Certificat d’Aptitude pour l’enseignement de l’écriture.

Parallèlement à ses études, elle effectue entre 2005 et 2008 des travaux de recherche avec le Centre de Musique Baroque de Versailles en participant à la restauration des grands motets de Nicolas Bernier. Poursuivant ses recherches dans le domaine de la restauration de partitions anciennes et intégrant cette spécificité dans sa pédagogie, elle intervient dans des colloques de musicologie et des masterclasses, notamment lors des Journées de Musiques Anciennes de Vanves (2015).

Elle approfondit continuellement sa découverte des musiques anciennes et traditionnelles, en s’initiant au chant classique de l’Inde (Dhrupad) auprès de Wasifuddin Dagar (Festival Les Suds 2015, Arles) ou encore à la pratique de l’organetto médiéval avec Christina Alis Raurich (Centre International de Musique Médiévale de Montpellier, 2018).

Elle est également compositeur et arrangeur membre de la SACEM, et auteur de différents mémoires d’analyse sur des œuvres de Bach, Liszt et Messiaen.

En tant qu’interprète, elle se produit régulièrement en concert, en particulier avec le Duo Organa Solis dont le projet est fondé sur le mariage entre l’orgue et les instruments traditionnels de Provence et de Méditerranée.

Depuis septembre 2013, elle est professeur d’écriture et de culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers Méditerranée.