APPEL À COMMUNICATIONS – Congrès 2020 – CNSMDP

L’enseignement de la culture musicale : croisements de pratiques

Journées professionnelles de l’Association des Professeurs de Culture Musicale (APCM)

Les 27 & 28 mars 2020 au CNSMD de Paris

La culture musicale recouvre l’ensemble ouvert des disciplines qui stimulent et nourrissent l’activité du musicien. Elle se situe au carrefour de la recherche et de la pratique et fait l’objet d’enseignements divers au sein des conservatoires : cours d’analyse, d’histoire de la musique, d’esthétique ; ateliers de commentaire d’écoute, réalisations transdisciplinaires, etc. Ces disciplines ont des liens privilégiés avec la formation musicale et l’écriture. Les Journées professionnelles de l’APCM ont vocation à faire connaître ces enseignements dans leur vitalité et leur diversité.

Les Journées professionnelles de l’APCM sont essentiellement consacrées aux relations d’expériences et de réflexions pédagogiques.

Intitulées L’enseignement de la culture musicale : croisements de pratiques, les Journées professionnelles 2020 traiteront de thématiques transdisciplinaires, de l’articulation entre enseignement et recherche, et des perspectives ouvertes par les relations entre conservatoires, pôles d’enseignement supérieurs et universités.

On retiendra de préférence les propositions de communication s’inscrivant dans les rubriques suivantes :

  1. La culture musicale en tant que lieu de rencontre des disciplines : croisements de méthodes et de pratiques. Il s’agit de mettre en lumière tant les interactions entre plusieurs disciplines que les approches plurielles en analyse musicale.
  2. La culture musicale, au carrefour entre formation du musicien et sciences humaines et sociales.
  3. Mutations institutionnelles, nouveaux échanges.
  4. Culture musicale et interprétation (performance practice).
  5. Culture musicale et transmission orale.
  6. Quels éléments de didactique pour la culture musicale ? Rapports avec les sciences de l’éducation.

Les communications pourront être de 20, 30 ou 45 minutes (préciser la durée souhaitée). Les propositions de communication seront constituées d’un titre et d’un résumé d’environ 500 signes et sont à adresser conjointement à Fabre Guin (fabre.guin@neuf.fr) et à Mathilde Catz (mathilde.catz@wanadoo.fr) au plus tard le 30 septembre 2019.

Les propositions de communications seront examinées par l’ensemble du bureau de l’APCM (Fabre Guin, Christian Accaoui, Sylvain Perret, Katia-Sofia Hakim, Mathilde Catz, Claire Lapalu, Coline Miallier), faisant office de comité scientifique et de comité d’organisation.

Les informations seront relayées sur le site de l’association (www.culturemusicale.fr) et sur la page facebook officielle (www.facebook.com/Association.Professeurs.Culture.Musicale).

Enseigner la Culture musicale : aux miroirs du réel

Textes réunis et introduits par Mathilde Catz

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Cet ouvrage se consacre à l’actualité des enseignements de culture musicale (histoire de la musique, analyse, esthétique, médiation…) dans les établissements d’enseignement artistique spécialisés : conservatoires, écoles de musique, pôles d’enseignement supérieur. Il réunit les actes du congrès de l’Association des Professeurs de Culture Musicale (avril 2016) augmentés de contributions nouvelles.

La première partie (« De nouvelles réalités – culture et médiation ») se penche sur les mutations culturelles contemporaines et leur retentissement sur les enseignements, en rapport avec l’évolution du goût musical dans notre époque « postmoderne ». Les auteurs interrogent la place de la musique dans la vie culturelle et bousculent les théories de l’autonomie musicale ; ils inscrivent les récents développements de la médiation dans la perspective des liens entre musique(s) et public(s). Un panorama de l’organisation des pôles d’enseignement supérieur permet de situer les évolutions pédagogiques par rapport aux mutations institutionnelles et territoriales.

La seconde partie (« Au miroir de l’Autre : ouverture internationale ») présente différentes formes d’échanges internationaux. Les résultats d’une enquête à l’échelle européenne ouvrent sur une harmonisation concertée des pratiques d’analyse harmonique. D’autres textes interrogent plus fondamentalement la mise en commun de traditions éloignées (Hongrie ; Palestine). Ils viennent nourrir une réflexion sur territorialité et décentrement, universalisme et pluralisme.

Une troisième partie, « Répertoires, analyse, interprétation », confirme et encourage la spécificité de l’analyse musicale dans les établissements d’enseignement artistique, fondée sur une continuité avec l’interprétation et avec la perception musicales. Interprétation des répertoires anciens, théorie des fonctions harmoniques, polarisation paradoxale par la « note absente », phénomènes d’accentuation en musique, tels sont les sujets approfondis.
Les deux dernières parties (« Pédagogies en pratique », « Culture musicale et création ») rendent compte de l’inventivité et de la richesse des enseignements. Elles regroupent de précieux témoignages, notamment la relation documentée d’une année dans la classe d’analyse d’Olivier Messiaen. Enfin, elles font valoir des réalisations scéniques et des démarches de composition collectives convoquant transmission et réinvention du répertoire.

Introduction de Mathilde Catz

Avant-propos d’Anne Roubet

Textes de : Christian Accaoui, Sylvie Pébrier, Sylvain Perret, Claire Laplace, Claude Abromont, Hugues Seress, Mathilde Vittu, Gérard Geay, Philippe Gantchoula, Jean-Philippe Guye, Philippe Gouttenoire, Nicolas Dufetel, Claire Lapalu, Coline Miallier, Sabine Bérard, Alain Louvier, Laetitia Chassain, Alain Besson, Katia-Sofia Hakim et Martin Moulin.

Collection Pensée Musicale

Comprendre et interpréter la phrase musicale

Un message de Philippe Gouttenoire adressé aux amis de l’APCM :

Chers collègues et amis,

Je suis heureux de vous annoncer la sortie prochaine de mon livre : Comprendre et interpréter la phrase musicale.

Il s’adresse à un public large et en premier lieu aux étudiants et aux interprètes soucieux d’approfondir leurs connaissances des langages musicaux. Il tente une synthèse pratique des outils d’analyse autour des constructions mélodiques, au plus près des enjeux de phrasé et d’expression.

Une souscription est proposée avec un tarif préférentiel. Vous trouverez ci-dessous une présentation plus détaillée de l’ouvrage, accompagnée du formulaire pour cette commande.

Avec toutes mes plus cordiales et amicales salutations.

Philippe Gouttenoire,
Professeur d’Analyse appliquée
Département de Culture musicale
CNSMD de Lyon

Journées professionnelles de l’APCM 2016

L’enseignement de la culture musicale aux miroirs du réel
Journées professionnelles de l’APCM
(Association des Professeurs de Culture Musicale)
les 2 et 3 avril 2016 au CNSMD de Lyon

La Culture Musicale recouvre l’ensemble ouvert des disciplines qui stimulent et nourrissent l’activité du musicien. Elle se situe au carrefour de la théorie et de la pratique et fait l’objet d’enseignements divers au sein des conservatoires : cours d’analyse, d’histoire de la musique, d’esthétique ; ateliers de commentaire d’écoute, réalisations transdisciplinaires, etc. Ces disciplines ont des liens privilégiés avec la formation musicale et l’écriture.
Les Journées Professionnelles de l’APCM ont vocation à faire connaître ces enseignements dans leur vitalité et leur diversité.
Ainsi les communications chercheront-elles à mettre en valeur des pratiques pédagogiques attractives ou innovantes, que ce soit au sein d’une discipline, dans une perspective transversale, ou encore abordant des répertoires traditionnellement tenus en marge de l’enseignement du patrimoine musical savant.

Intitulées « L’enseignement de la culture musicale aux miroirs du réel », les Journées 2016 traiteront de différentes mises en application de la culture musicale (dans la médiation culturelle, l’interprétation, la création, ou le dialogue avec d’autres formes d’expérience de la musique).

L’enseignement de la Culture musicale : pratiques et innovations

Textes réunis et introduits par Jean-Philippe Guye

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Préface d’Alain Poirier

La Culture musicale recouvre l’ensemble des disciplines – histoire, analyse, esthétique… – qui donnent sens aux pratiques des musiciens, amateurs comme professionnels : écoute, interprétation, création. Elle fait l’objet d’enseignements variés au sein des conservatoires, en lien avec les cursus de formation musicale, d’écriture et de composition.

Le présent ouvrage reprend et prolonge les communications présentées lors des journées professionnelles de l’APCM (Association des Professeurs de Culture Musicale), en mars 2012. Trois parties : expériences pédagogiques, perspectives analytiques, pédagogies de l’écriture, dessinent pour la première fois un état des lieux de la richesse et des enjeux de ces enseignements.

Enseigner la culture musicale au sultanat d’Oman ou la questionner à travers le regard d’adolescents de banlieue ; réaliser au conservatoire des expériences originales telles que la restitution de manuscrits, un concert thématique tzigane hongrois, l’adaptation scénique par de jeunes élèves des poétiques de Mallarmé et de Debussy ; réfléchir, plus techniquement, sur le langage musical – le vocabulaire des cadences, les modèles syntaxiques confrontés aux enjeux de l’interprétation – comme sur celui de l’analyse, par la refonte radicale de ses outils, ou au contraire une critique nuancée des possibilités même de réforme ; élargir enfin le champ de la culture vers celui de l’écriture, par l’histoire des conceptions et des débats autour de son enseignement, l’exploration de la méthode du texte lacunaire ou d’exercices créatifs autour de la prosodie : autant de facettes d’un métier en constante évolution, au regard du renouvellement des répertoires et des publics, de la crise des financements, et de l’indispensable évolution du rôle d’acteur culturel dans la cité d’aujourd’hui.

Ce livre en témoigne. De l’école au concert, il reflète la diversité vivante des nouveaux métiers de la musique ; l’ouverture à l’altérité d’enseignants chercheurs, passeurs d’une culture en acte, entre savoir, recherche, créativité et expérimentation.

Textes de : Jean-Philippe Guye, Charlotte Ginot-Slacik, Mathilde Vittu, Laetitia Chassain, Alain Besson, Anne Apicella, Mathilde Catz, Philippe Gouttenoire, Anthony Girard, Philippe Gantchoula, Jacqueline Ozanne, Jean-Pierre Deleuze et Gérard Geay.

Collection Pensée Musicale

OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DE LA REGION RHÔNE-ALPES

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