Alain Besson

Alain Besson est actuellement professeur d’analyse et d’écriture au CRR de Cergy-Pontoise. Il a enseigné en particulier à l’ENM de Villeurbanne (école connue alors comme « conservatoire des musiques exclues ») mettant en œuvre, pour des élèves issus de toutes provenances esthétiques, une pédagogie reliant les différentes disciplines d’écriture, d’analyse, de composition ; ainsi que dans plusieurs conservatoires de la région parisienne (Romainville, Créteil, Orsay) dans des formations professionnelles, Cefedem de Dijon, Besançon, Cfmi de Lyon, Lille, le Centre d’art polyphonique de Paris… Il a été aussi directeur-adjoint du CRD d’Argenteuil.

Compositeur, il s’inscrit dans des traditions à la fois proches et lointaines : celles des grands courants de la musique du XXe siècle, mais aussi celles des musiques anciennes et des musiques traditionnelles. Il aime confronter son imagination à la virtuosité instrumentale et cultive des collaborations/échanges avec des interprètes et ensembles dont il est proche, dans l’objectif d’extension des techniques de jeu. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses commandes d’Etat. Sa passion pour la transmission le conduit aussi à contribuer au répertoire pédagogique.

Violoniste de formation, il a poursuivi ses études au CNSM de Lyon dans le cadre du département d’écriture et composition. Disciple de Raffi Ourgandjian, il a été également marqué par l’enseignement d’Yvette Grimaud (ethnomusicologie), Christian Accaoui et Robert Pascal.