APPEL À COMMUNICATIONS – Congrès 2020 – CNSMDP

L’enseignement de la culture musicale : croisements de pratiques

Journées professionnelles de l’Association des Professeurs de Culture Musicale (APCM)

Les 27 & 28 mars 2020 au CNSMD de Paris

La culture musicale recouvre l’ensemble ouvert des disciplines qui stimulent et nourrissent l’activité du musicien. Elle se situe au carrefour de la recherche et de la pratique et fait l’objet d’enseignements divers au sein des conservatoires : cours d’analyse, d’histoire de la musique, d’esthétique ; ateliers de commentaire d’écoute, réalisations transdisciplinaires, etc. Ces disciplines ont des liens privilégiés avec la formation musicale et l’écriture. Les Journées professionnelles de l’APCM ont vocation à faire connaître ces enseignements dans leur vitalité et leur diversité.

Les Journées professionnelles de l’APCM sont essentiellement consacrées aux relations d’expériences et de réflexions pédagogiques.

Intitulées L’enseignement de la culture musicale : croisements de pratiques, les Journées professionnelles 2020 traiteront de thématiques transdisciplinaires, de l’articulation entre enseignement et recherche, et des perspectives ouvertes par les relations entre conservatoires, pôles d’enseignement supérieurs et universités.

On retiendra de préférence les propositions de communication s’inscrivant dans les rubriques suivantes :

  1. La culture musicale en tant que lieu de rencontre des disciplines : croisements de méthodes et de pratiques. Il s’agit de mettre en lumière tant les interactions entre plusieurs disciplines que les approches plurielles en analyse musicale.
  2. La culture musicale, au carrefour entre formation du musicien et sciences humaines et sociales.
  3. Mutations institutionnelles, nouveaux échanges.
  4. Culture musicale et interprétation (performance practice).
  5. Culture musicale et transmission orale.
  6. Quels éléments de didactique pour la culture musicale ? Rapports avec les sciences de l’éducation.

Les communications pourront être de 20, 30 ou 45 minutes (préciser la durée souhaitée). Les propositions de communication seront constituées d’un titre et d’un résumé d’environ 500 signes et sont à adresser conjointement à Fabre Guin (fabre.guin@neuf.fr) et à Mathilde Catz (mathilde.catz@wanadoo.fr) au plus tard le 30 septembre 2019.

Les propositions de communications seront examinées par l’ensemble du bureau de l’APCM (Fabre Guin, Christian Accaoui, Sylvain Perret, Katia-Sofia Hakim, Mathilde Catz, Claire Lapalu, Coline Miallier), faisant office de comité scientifique et de comité d’organisation.

Les informations seront relayées sur le site de l’association (www.culturemusicale.fr) et sur la page facebook officielle (www.facebook.com/Association.Professeurs.Culture.Musicale).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s