Enseigner la Culture musicale : aux miroirs du réel

Textes réunis et introduits par Mathilde Catz

Commander

Télécharger la version e-book/pdf

Cet ouvrage se consacre à l’actualité des enseignements de culture musicale (histoire de la musique, analyse, esthétique, médiation…) dans les établissements d’enseignement artistique spécialisés : conservatoires, écoles de musique, pôles d’enseignement supérieur. Il réunit les actes du congrès de l’Association des Professeurs de Culture Musicale (avril 2016) augmentés de contributions nouvelles.

La première partie (« De nouvelles réalités – culture et médiation ») se penche sur les mutations culturelles contemporaines et leur retentissement sur les enseignements, en rapport avec l’évolution du goût musical dans notre époque « postmoderne ». Les auteurs interrogent la place de la musique dans la vie culturelle et bousculent les théories de l’autonomie musicale ; ils inscrivent les récents développements de la médiation dans la perspective des liens entre musique(s) et public(s). Un panorama de l’organisation des pôles d’enseignement supérieur permet de situer les évolutions pédagogiques par rapport aux mutations institutionnelles et territoriales.

La seconde partie (« Au miroir de l’Autre : ouverture internationale ») présente différentes formes d’échanges internationaux. Les résultats d’une enquête à l’échelle européenne ouvrent sur une harmonisation concertée des pratiques d’analyse harmonique. D’autres textes interrogent plus fondamentalement la mise en commun de traditions éloignées (Hongrie ; Palestine). Ils viennent nourrir une réflexion sur territorialité et décentrement, universalisme et pluralisme.

Une troisième partie, « Répertoires, analyse, interprétation », confirme et encourage la spécificité de l’analyse musicale dans les établissements d’enseignement artistique, fondée sur une continuité avec l’interprétation et avec la perception musicales. Interprétation des répertoires anciens, théorie des fonctions harmoniques, polarisation paradoxale par la « note absente », phénomènes d’accentuation en musique, tels sont les sujets approfondis.
Les deux dernières parties (« Pédagogies en pratique », « Culture musicale et création ») rendent compte de l’inventivité et de la richesse des enseignements. Elles regroupent de précieux témoignages, notamment la relation documentée d’une année dans la classe d’analyse d’Olivier Messiaen. Enfin, elles font valoir des réalisations scéniques et des démarches de composition collectives convoquant transmission et réinvention du répertoire.

Introduction de Mathilde Catz

Avant-propos d’Anne Roubet

Textes de : Christian Accaoui, Sylvie Pébrier, Sylvain Perret, Claire Laplace, Claude Abromont, Hugues Seress, Mathilde Vittu, Gérard Geay, Philippe Gantchoula, Jean-Philippe Guye, Philippe Gouttenoire, Nicolas Dufetel, Claire Lapalu, Coline Miallier, Sabine Bérard, Alain Louvier, Laetitia Chassain, Alain Besson, Katia-Sofia Hakim et Martin Moulin.

Collection Pensée Musicale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s