Journées professionnelles de l’APCM 2016

L’enseignement de la culture musicale aux miroirs du réel
Journées professionnelles de l’APCM
(Association des Professeurs de Culture Musicale)
les 2 et 3 avril 2016 au CNSMD de Lyon

La Culture Musicale recouvre l’ensemble ouvert des disciplines qui stimulent et nourrissent l’activité du musicien. Elle se situe au carrefour de la théorie et de la pratique et fait l’objet d’enseignements divers au sein des conservatoires : cours d’analyse, d’histoire de la musique, d’esthétique ; ateliers de commentaire d’écoute, réalisations transdisciplinaires, etc. Ces disciplines ont des liens privilégiés avec la formation musicale et l’écriture.
Les Journées Professionnelles de l’APCM ont vocation à faire connaître ces enseignements dans leur vitalité et leur diversité.
Ainsi les communications chercheront-elles à mettre en valeur des pratiques pédagogiques attractives ou innovantes, que ce soit au sein d’une discipline, dans une perspective transversale, ou encore abordant des répertoires traditionnellement tenus en marge de l’enseignement du patrimoine musical savant.

Intitulées « L’enseignement de la culture musicale aux miroirs du réel », les Journées 2016 traiteront de différentes mises en application de la culture musicale (dans la médiation culturelle, l’interprétation, la création, ou le dialogue avec d’autres formes d’expérience de la musique).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s